Edito

Chers usagers,

Le Sidoresto existe maintenant depuis 2005. Créé par les villes de Gentilly et de Vitry-sur-Seine, il s’est donné pour ambition de concevoir et fabriquer des repas de qualité qui répondent aux besoins de tous. Nos publics sont en effet pluriels : écoles maternelles et élémentaires, centres de loisirs, résidences de personnes âgées, restaurants communaux, portage à domicile…

Ce sont aujourd’hui près de 8 000 repas qui sont servis par jour, soit environ  1 400 000 repas consommés chaque année.

C’est dire l’importance de la capacité de production dont s’honore le syndicat intercommunal, fort d’un personnel engagé et qualifié qui veille en permanence au respect des procédures d’hygiène et de sécurité, à une sélection rigoureuse des produits et fournisseurs ou encore au contrôle strict des repas et de la conformité des livraisons.

Cette capacité de production, aussi importante soit-elle, ne s’est pas faite au détriment d’exigences nutritionnelles et environnementales qui sont au cœur de l’identité du Sidoresto.

Le bio, nouvelle égérie du Sidoresto

Pour nos municipalités, la qualité dans l’assiette est  une démarche environnementale durable et vertueuse qui exige l’introduction des produits les plus nobles. Et cela dans le respect de l’équilibre alimentaire et de la valeur nutritive indispensable à la bonne croissance des plus jeunes et pour la santé de nos aînés.

Ainsi, sur les six éléments servis toute l’année dans nos écoles et livrés à nos aînés à Vitry- sur-seine, la moitié des produits sont issus de l’agriculture biologique conformément à la loi Egalim de 2018. Par ailleurs, deux menus végétariens par semaine sont proposés aux enfants.

Un travail constant de modernisation

Afin de repenser l’organisation de la future restauration scolaire à l’horizon 2025, sur un modèle plus vertueux, qualitatif, innovant et respectueux du développement durable, nous avons initié un travail avec les parents et les professionnels. Un comité des usagers se réunit ainsi sur une base régulière pour aborder des questions de fond touchant à la restauration scolaire.

En parallèle, deux chantiers sont en voie d’achèvement.

D’une part, un nouveau site internet verra le jour et permettra une meilleure communication s’agissant des allergènes et de la composition de tous les plats servis.

D’autre part, un logiciel est en voie de déploiement afin de mieux calculer les coûts et réduire le gaspillage.

Enfin, dans un contexte d’inflation des prix qui impacte le Sidoresto, le syndicat restera vigilant afin de maintenir des prix abordables pour l’ensemble des publics accueillis et une qualité du service public à la hauteur des attentes de nos adhérents.

Bernadette EBODE ONDOBO
Présidente du Syndicat